3 sur 7

La responsabilité sociétale du Groupe

Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL est engagé
au niveau social, économique et environnemental.
2016 a été une année riche en actions responsables.

Le Groupe APICIL grandit, ses collaborateurs aussi !

Chiffres clés 2016

2 027

collaborateurs

1 356

femmes

671

hommes

491

embauches

167

en CDI

251

en CDD

73

en alternance

1711

personnes formées

40 554

heures de formation

Expérimentation
télétravail

Valérie Parcel

Chargée de reporting, Direction de la Gestion d'Actifs APICIL, site de Caluire

« J’étais favorable à cette expérimentation pour les raisons souvent invoquées : limiter les temps de trajets professionnels, s’isoler dans un environnement calme pour être plus efficace, et mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. […] « Télétravailler », c’est travailler différemment […] on est plus à l’écoute des besoins des uns et des autres. C’est une source de motivation dans la réalisation de soi au travail. »

Olivier Blanchard

Gestionnaire service gestion « contrats labellisés », MIEL Mutuelle, Lyon

« J'ai commencé le télétravail il y a près de 2 ans et demi et c'est une super expérience. Je travaille 3 jours à mon domicile et 2 jours dans mon entreprise. […] Il est agréable de travailler dans le calme et la sérénité à la différence de l’open space. […] Le temps gagné dans les déplacements m’a permis d’augmenter mon temps de travail en passant de 35 à 39 heures par semaine […]. »

La reconnaissance... on en parle, on agit !

La reconnaissance donne du sens et de la valeur au travail et favorise la réalisation personnelle. Des ateliers ont été animés en 2016 pour favoriser la reconnaissance au sein du Groupe et un plan d’actions a été lancé pour encourager chacun à agir au quotidien.

Le Groupe APICIL s'engage pour le handicap

En 2016, trois entités du Groupe APICIL ont un taux d'emploi de salariés en situation de handicap supérieur ou égal au taux de 6% imposé par la loi (APICIL Gestion : 8,90 %, Mutuelle Intégrance : 6,04 % et MIEL Mutuelle : 6%).
Integrance, APICIL et MIEL emploient + de 6% de travailleurs en situation de handicap. En 2016 APICIL a accueilli 3 handicapés en formation en alternance dans les services de la relation client (retraite et assurance de personnes), dont un contrat transformé en CDI pour l’un d’entre eux. INTEGRANCE reste parmi les 1% des entreprises en France qui emploie, en contrat à durée indéterminée, des travailleurs handicapés issus d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), passant ainsi du secteur protégé au secteur ordinaire. GRESHAM s'est engagé dans le programme Handiformafinance en 2015, un programme de recrutement et de formation en alternance qui permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à la licence Back & Middle Office.
L'action sociale, des prestations complémentaires qui répondent
aux intérêts communs de nos entreprises clientes,
de nos bénéficiaires et de la société dans son ensemble.

les missions
de l'action sociale

Nathalie Gateau, Directrice de l'action sociale chez APICIL, revient sur les missions de l'action sociale auprès des adhérents.

Chiffres clés (1)

8,3

millions d'aidants

en France
dont

57 %

sont des femmes

47 %

des aidants

occupent un emploi
soit

4 millions

d'actifs

56 %

des aidants
déclarent que cela
affecte leur santé

Aider les aidants,
une population silencieuse
et ignorée

Si accompagner un proche peut être vécu comme une expérience humaine enrichissante, leurs conséquences sur le quotidien de l’aidant sont considérables sur les plans physique et psychique, familial, social et professionnel. C’est pourquoi APICIL est soucieux de s’engager auprès des aidants tout en en sensibilisant ses entreprises clientes.

Le 3 février 2016, APICIL a organisé une conférence « Qui sont les aidants dans l'entreprise ? Comment les reconnaître ? Comment les aider ? ».
(1) Source : édition « Aidants familiaux : guide à destination des entreprises 2014 » publiée par l’ORSE (Organisation sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

La Dream Team APICIL : l'handisport comme vecteur de visibilité et d'insertion

Le Groupe APICIL soutient le mouvement Handisport depuis 1995 en sponsorisant des sportifs de haut niveau dans plusieurs disciplines : tennis, tennis de table, ski, aviron…

En 2016,
Sébastien Mobré était finaliste aux Jeux Paralympiques de RIO en Athlétisme fauteuil roulant.
Maxime Thomas a obtenu la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de RIO en Tennis de table.

APICIL agit pour
sensibiliser le grand public à la vaccination

APICIL est partenaire d’Immuniser Lyon, une initiative pionnière en France et en Europe en matière de santé publique et de prévention. Entre mai 2015 et mai 2016, une campagne de communication, un site internet, et des actions de sensibilisation aux nouveaux risques viraux ont été menés avec les autorités sanitaires et la Ville.

Traitements de chimiothérapie
et perte du goût :
quelles solutions ?

Le Groupe APICIL s’est associé en 2016 au programme « Goût et Cancer » initié par l’Institut Paul Bocuse qui permet de financer des thèses sur l’alimentation des personnes qui suivent des traitements de chimiothérapie. L'objectif est de comprendre l’impact de la chimiothérapie sur les perceptions sensorielles.

Le Groupe APICIL et ses membres, partenaires de Fondations et de Fonds de dotations

La Fondation APICIL

reconnue d'utilité publique,
pour lutter contre la douleur

La Fondation du BTP

reconnue d'utilité publique, la Fondation du BTP agit pour la prévention des risques professionnels, la solidarité entre les générations et la promotion des métiers et la lutte contre l’exclusion

La Fondation Gresham

sous égide de la Fondation de France, agit pour les enfants en situation de vulnérabilité.

Le Fonds de dotation "Handicap et Société" Intégrance et APICIL

oeuvre à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, malades ou dépendantes.
« Supporter » de l’économie

Soutenir
l’entrepreneuriat
régional...

Soucieux du développement des petites et moyennes entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes, APICIL a créé en 2008 le fonds APICIL Proximité et permet au Groupe d'investir dans des entreprises à fort potentiel.

12,5 M€

engagés

depuis la création
du fonds

APICIL, engagé
pour accompagner
des porteurs de projets
à portée sociale

La Fondation Emergences accompagne des porteurs de projets à portée sociale pour valider et valoriser le potentiel de leur projet. La particularité d’Emergences repose sur la rencontre entre les porteurs de projet sociétaux et des parrains et marraines mis à disposition dans le cadre du bénévolat de compétences.

« En tant que collaborateur d'APICIL, il me semble naturel de donner du temps et de partager mes compétences. Nos valeurs sont solidaires et humanistes, je me dois de les incarner auprès de notre écosystème. J'accompagne ainsi les créateurs de Bou'sol sur leurs problématiques de communication. Bou'sol est une structure destinée à accompagner la création et l'animation de boulangeries solidaires à l'échelon national. Les 5 boulangeries actuelles proposent des contrats de travail pour la fabrication et la livraison de pains biologiques à des personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi. » Philippe Hassel, Directeur de la communication externe.

Souscripteur de Ginkgo*, un fonds d’investissement socialement responsable (ISR)

Ginkgo a pour objectif de réhabiliter des friches industrielles et des sols pollués. Doté de 52,2 millions d’euros, Gingko a déjà soutenu une quinzaine de projets en France et en Belgique et se targue de plus de 3 000 logements en création et plus de 5.000 emplois induits par les projets engagés.
*Ginkgo est une espèce d’arbre (abricotier d’argent), il fut le premier à repousser sur le site irradié de Tchernobyl
La qualité de service délivrée à nos clients
au cœur de la stratégie du Groupe APICIL

L'agilité au service
de l'expérience
client APICIL

Présent sur les réseaux sociaux, APICIL a lancé en 2016 un compte Twitter dédié aux échanges avec nos clients.

Notre centre de contacts a fait l’objet d’une profonde modernisation avec de nouveaux canaux d’interlocution client comme le chat et le web call back.

Audit de
renouvellement
2016

En Mai 2016, l’organisme de certification SQS a renouvelé les quatre certifications obtenues jusque-là par le Groupe APICIL, lequel a également passé un nouveau cap en obtenant la certification ISO 9001 version 2015.

La semaine
de la Relation Client

Du 3 au 7 octobre 2016, 21 services et 152 collaborateurs ont participé activement à la semaine de la Relation Client (AFRC) via des ateliers, des interviews, des rencontres...
Pour impliquer tous les collaborateurs du Groupe APICIL, une web radio « Esprit Client » a été mise en place. Il était possible de se connecter à tout moment pour écouter en live les interviews, les émissions spéciales, les micros-trottoirs diffusés de 10h à 17h chaque jour. Toutes les interventions étaient disponibles dès le lendemain en podcast sur la page web !
La responsabilité environnementale
Conscient des enjeux environnementaux, le Groupe APICIL met en place des actions responsables qui passe par l'utilisation responsable du papier, la gestion du cycle de vie des énergies et le recyclage des déchets.

APICIL s'est doté de boîtes en carton pour améliorer le tri de le recyclage des papiers dans tous les bureaux. Un container à verres a également été installé dans les cuisines du restaurant d'entreprise du site de Vaise.
Avec 43 tonnes de papier recyclé c'est...

735

arbres sauvés

130

de volume
d'enfouissement

évités

4 326

de litres d'eau

préservés

43 260

litres de pétrole

économisés

108

tonnes de CO²

économisés
on fabrique...

38 934 kg

de papier

178 447

boîtes à chaussures

713 790

boîtes à œufs
Papier et cartons ont été transformés sur le site de la PAPREC (ISA 14001) en matières premières secondaires dans le respect des normes environnementales en vigueur et conformément aux règles de qualité définies